3 astuces pour ne jamais rater un flan à la vanille

Petit déjeuner, gouter, ou juste envie d’un délicieux flan à la vanille, il n’y a pas de temps pour en dévorer. Peur de le rater en préparant, vous préférez aller directement à la boulangerie. Pourtant, il n’y a rien de plus satisfaisant que de réussir soi-même une délicieuse pâtisserie. Pour cela, il suffit de vous procurer de bons ingrédients et d’une technique simplissime. Pour ces astuces, il vous faut ces ingrédients : une pâte brisée, 2 gousses de vanille, 1 l de lait, 80 g de maïzena, 140 g de sucre, et 30 g de farine. Voici 3 astuces inratables pour un flan à la vanille réussi.

Comment faire pour réaliser un flan moelleux ?

Optez pour des jaunes d’œufs au lieu des œufs en entier. Avant de rassembler tous les ingrédients, coupez et grattez les 2 gousses de vanille. Absence de gousse de vanille, remplacez-le avec de la vanille liquide. Puis faites bouillir le lait avec ces derniers en le laissant tremper pendant une demi-heure et le retirer après. Fouettez directement ce lait avec 140 g de sucre et 80 g de maïzena. Pour obtenir un beau flan, essayez de cuir progressivement. Et pendant la cuisson, essayez de piquer le fond pour sa progression. Enveloppez la préparation par un papier aluminium pour éviter la formation de croûte sur le flan. Le lait peut être remplacé aussi par de l’eau.

Comment faire pour réussir un flan ferme ?

Pour un flan plus ferme et pour éviter la déformation durant la cuisson, réglez votre four entre 150 à 180 °C, mais pas trop chaud. Pour la cuisson complète de la pâte. Cuisez-la dans un moule sur une plaque mince ou une grille. Cette température permettra à votre flan de ne pas retomber pendant qu’il remonte et n’oubliez pas de le vérifier de temps en temps en piquant son fond.

Comment faire pour que le flan soit bien épais ?

Cette procédure consiste à faire reposer toutes les préparations avant sa cuisson. Étalez la crème et la pâte au frais en leur laissant se reposer quelques instants. Ce temps permet à la crème de la tarte de monter et de se raffermir. Cette étape ne doit pas être négligée et prise comme indispensable si vous voulez un flan avec une texture épaisse et ferme. 

Pour satisfaire vos convives ou pour vous gâter vous-même, assurez-vous que ces recettes sont complètement suivies et vous verrez que votre flan est aussi délicieux à regarder qu’à dévorer. 

Plan du site