Fabriqué à partir des fèves de cacao, le chocolat est un aliment gourmand dont tout le monde raffole. Il nécessite tout un processus pour obtenir le chocolat croquant et fondant en bouche. Mais savez-vous qu’à chaque étape, vous pouvez obtenir des produits dérivés du chocolat ? Ces produits possèdent même des propriétés étonnantes sur la santé, que le bien-être.
La liqueur de chocolat et la pâte de cacao
La liqueur de chocolat, la pâte ou la masse de cacao sont des produits dérivés premiers du chocolat. La masse de cacao est obtenue en broyant très finement les fèves de cacao préalablement fermentées, décortiquées et torréfiées. Connu comme étant du chocolat pur 100% noir, elle contient en part égale du beurre de cacao et du cacao en poudre, sous forme d’émulsion solide. Le chauffage de cette masse permet d'avoir une texture liquide, qui est la liqueur de chocolat noir. Elle ne contient pas d'alcool, mais est riche en arôme de chocolat.
Ce produit à base de chocolat 100% pur est fort en pouvoir antioxydant, un allié anti-âge par excellence. Riche en arôme, la masse de cacao peut être utilisée pour intensifier la saveur et la senteur des recettes à base de chocolat, comma la ganache, la forêt-noire, etc.
Le beurre de cacao et le tourteau de cacao
D’autres produits dérivés du chocolat sont le beurre et le tourteau de cacao. Ces produits sont obtenus en pressant la masse de cacao. Le liquide obtenu, d’une couleur ivoire, est le beurre de cacao. Il est liquide après pressage, mais se fige rapidement à température ambiante. Constitué essentiellement d’acide gras, le beurre de cacao est l’ingrédient principal, permettant de solidifier le chocolat comestible. Il s’utilise également pour fabriquer certains produits cosmétiques, comme une crème coiffante, un baume à lèvres ou du lait corporel, grâce à ses vertus adoucissantes et réparatrices.
Le résidu solide du pressage de la masse de cacao est le tourteau de cacao. Ce produit viendra dans la fabrication de la poudre de cacao. Riche en protéines et en part de matière grasse, ce tourteau améliore la qualité du lait de vache, d’où son utilisation dans le domaine de l’élevage.
La poudre de cacao
La pulvérisation du tourteau permet d’obtenir la poudre de cacao. À cette étape, elle est amère, mais certaines industries ajoutent du sucre semoule pour avoir la poudre de chocolat. Cette poudre peut être utilisée pour fabriquer des masques gourmands à base de cacao. Étant abrasive, elle peut s’utiliser comme exfoliant pour enlever les cellules mortes de la peau, tout en améliorant sa texture. Par ailleurs, la poudre de cacao comestible est l’ingrédient principal pour faire du chocolat chaud, et certains desserts.