La vanille est à la fois un condiment et un arôme pour ses adeptes. On la retrouve dans presque toutes les recettes culinaires, qu'elles soient salées ou sucrées. Le goût et l'odeur de la vanille vous mettent l'eau à la bouche, et chaque recette qui en contient offre un réconfort en toute saison. Comment incorporer la vanille dans vos recettes de prédilection ?
Connaître les particularités de la vanille !
La vanille est un fruit aromatique qui est utilisé en cuisine depuis des siècles. D'autres secteurs d'activité comme la médecine ou la cosmétique profitent des bienfaits de la vanille en raison de ses vertus sur la santé. Le fruit du vanillier n'est pas naturellement noir, gras et mou, un long processus se cache derrière cet aspect, il ressemble à une gousse verte au début de sa récolte. Certains pays comme Madagascar sont réputés pour la culture de la vanille. Cette dernière a une saveur douce et sucrée. Cette délicieuse épice qu'est la vanille a une odeur douce, sucrée, balsamique et chaude. Pour l'utiliser avec précaution, commencez par couper le fruit dans le sens de la longueur, puis laissez-le infuser dans une boisson. Vous pouvez également cueillir les petites graines noires du fruit avec un couteau pour plus de saveur. La vanille est liée à l'enfance en raison de son doux parfum.
Incorporez la vanille dans vos recettes culinaires !
Il existe de nombreuses façons d'utiliser la vanille en cuisine. Généralement, le fruit une fois séché et fendu en deux est utilisé de manière compacte sous forme d'infusion. Cette technique permet de stimuler l'appétit et même la libido si nécessaire. Les gousses de vanille à leur tour sucrent et parfument les crèmes et les desserts tels que les cannelés, les glaces, les flans et les crêpes. Vous pouvez également assaisonner les plats salés avec la poudre noire, notamment les recettes de volaille, les soupes de poisson et les moules. L'extrait de vanille se présente sous forme liquide. Vous pouvez l'ajouter à vos recettes pour en personnaliser la saveur et le goût. L'autre liquide, moins concentré que le précédent, est utilisé comme arôme alimentaire. Biscuits, macarons, compotes et laits peuvent en contenir. Vous avez aussi le sucre vanillé qui remplace très bien les gousses de vanille et sauve la mise en cas de goûters improvisés faits maison.
Servir la volaille à la vanille en toutes occasions !
Vous pouvez créer des plats salés ou sucrés selon vos préférences, la vanille se marie avec à peu près tout. Vous préférez combiner les deux saveurs ? La recette du poulet sucré-salé à la vanille est faite pour vous. Vous aurez besoin d'une dinde ou d'un poulet pour cela. Utilisez du fromage blanc, en veillant à ce qu'il ne soit pas trop liquide, puis mélangez-le avec de la vanille et du sel. Retirez la peau de l'oiseau pour que la recette soit réussie. Prenez le mélange de fromage vanillé à la main et farcissez la dinde ou le poulet avec, en travaillant entre la chair et la peau. Mettez une casserole d'eau salée dans un plat avant d'y placer la volaille farcie. Enfournez pendant 1h30, à 210°C. Vous pouvez arroser le poulet avec l'eau salée du fond du plat toutes les 15 minutes pour éviter qu'il ne se dessèche. En général, le jus qui émane de la chair est de couleur blanche.