Réussir un glaçage en pâtisserie n’est pas une tâche facile. Mais sachez dès maintenant qu’un glaçage trop liquide ou trop épais peut être sauvé. Voici des conseils pour réussir votre glaçage au chocolat.
Comment réussir un glaçage au chocolat ?
Pour commencer, il est nécessaire de bien choisir son chocolat : chocolat blanc, chocolat noir, chocolat au lait… En effet, pour réussir le
Cake Choco de Valrhona Ensemble, le choix du chocolat s’avère crucial, car cela va influer la tenue et le goût de votre glaçage. La méthode traditionnelle du glaçage semble la plus efficace. Chauffez 20 cl de crème liquide à une température ambiante. Ensuite, vous allez y mettre 200 g du chocolat (noir, blanc, au lait : cela varie selon votre choix), vous devez attendre que le chocolat fonde suffisamment tout en mélangeant doucement. Remuez l'appareil hors du feu. Puis, incorporez 40 g de beurre mou. Cet ingrédient va donner une structure lisse au mélange. Pour terminer, vous allez patienter quelques heures, avant de passer à la décoration de votre gâteau, afin que le glaçage puisse se figer. Pour plus de brillance : il est conseillé d’incorporer quelques feuilles de gélatine.
Comment bien choisir son chocolat ?
Pour obtenir un chocolat de bonne qualité, les experts vous conseillent de choisir un chocolat ayant peu d’ingrédients, parce que cela signifie que le chocolat a été moins transformé. C’est un chocolat pur. Plus il y a d’ingrédients, plus cela indique que des transformations ont été effectuées dans les usines ou dans les industries. Un chocolat de qualité contient une énorme quantité de beurre de cacao. Optez pour un chocolat sans huile de palme et sans beurre de karité. Ces chocolats sont moins chers. N’hésitez pas non plus à vérifier le pourcentage de sucre. La seule méthode consiste à goûter le chocolat et à comparer les produits que vous avez achetés. Si vous le pouvez, vous devrez acheter du chocolat dont la traçabilité, notamment les origines, le mode de plantation, s’avère facile à identifier.
Glaçage au chocolat raté : comment faire pour y remédier ?
Dans certains cas, surtout à cause d’une mauvaise technique ou un non-respect de la quantité des ingrédients, le glaçage peut être soit trop liquide ou soit trop épais. Comment rattraper son glaçage ? Au sujet d’un glaçage trop liquide, il est recommandé d’ajouter du sucre glace à votre mélange. Deux cuillères à soupe suffisent ! Pour sauver un glaçage trop épais, vous êtes obligés de faire fondre le glaçage au bain-marie tout en ajoutant quelques gouttes de citron ou du lait. N’ajoutez surtout pas de l’eau. Cela va empirer la situation.