Pourquoi le chocolat noir est-il bon pour la santé ?

Le chocolat noir est une invention qui date depuis des siècles. Mêlant à la fois un goût aromatisé avec une texture fondante sur la langue, il constitue l’une des nourritures les plus consommées en France. Il occupe les tables de dessert, et se révèle comme l’ingrédient magique, presque indispensable, en pâtisserie. À part son goût intrigant, le chocolat noir attire les passionnés par les vertus qu’il apporte pour la santé. Alors, quels sont les bienfaits du chocolat noir sur la santé ?

Les bienfaits physiques du chocolat noir

Le chocolat est dit noir lorsqu’il comprend plus de 70 % de cacao. Cela lui permet de devenir une véritable mine de molécules nécessaires pour garder une bonne santé. 100 grammes de ce produit contiennent plus de 5 grammes de micronutriments. Il s’agit principalement de minéraux composés de magnésium, de potassium et du phosphore. Ces éléments agissent sur le corps en diminuant la fatigue et en régulant la circulation sanguine. Ainsi, la consommation de chocolat noir contribue à diminuer le risques d'accidents cardiovasculaires. Ce produit contient également des protéines à près de 8 %. Il recèle aussi des fibres qui facilitent le transit intestinal et aide ainsi à prévenir la constipation. Il faut noter que contrairement au chocolat au lait et au chocolat blanc, le chocolat noir est composé de 4 fois plus de fibre.

Les avantages de la consommation de chocolat noir sur le psychisme

Le chocolat noir présente aussi des vertus sur le mental. Les flavonoïdes tirés du cacao agissent sur le cerveau en améliorant la capacité de concentration et la mémoire. Ainsi, cette petite merveille de la pâtisserie est bonne pour les élèves qui préparent un examen. Quant au magnésium, il agit en tant qu’antidépresseur naturel et peut calmer le cœur. Voilà pourquoi, il serait judicieux d’offrir à une personne déprimée un paquet de chocolat noir. Plus encore, celui-ci apporte une bonne dose d’acides aminés utilisés par le corps pour fabriquer de la sérotonine et de l’endorphine. Ces protéines sont des hormones qui causent la sensation de bonheur. Le chocolat noir atténue ainsi le stress et l’anxiété.

Quelle quantité de chocolat noir à consommer par jour pour mieux tirer parti de ses bienfaits ?

100 grammes de chocolat noir amènent près de 545 kilocalories d’énergie, soit autour des 25 % d’apport énergétique journalier recommandé. Ainsi, pour éviter le surpoids, il faut consommer à raison de 15 grammes par jour (2 à 3 carrés). Cette quantité est amplement suffisante pour approvisionner le corps en éléments nutritifs essentiels. 

Plan du site