Quels types de chocolat consommer avec son café ?

Publié le : 23 août 20223 mins de lecture

Quand on prend un café sur une terrasse, un restaurant ou un bar, on vous le sert souvent accompagné d’un petit carré de chocolat. S’agit-il là d’une tradition, d’une habitude ou d’un mélange de saveurs juste pour la gourmandise? En fait, cette pratique n’est pas anodine car le café se marie fabuleusement bien avec le chocolat. La combinaison café-chocolat rehausse les saveurs et fait ressortir le goût de chacun.

Le chocolat combiné au café : la gourmandise parfaite

Déguster une tasse de café avec un chocolat permet de profiter des saveurs du grain de café et de la fève de cacao. Le choix de cette gourmandise n’est donc pas anodin mais réfléchi. Le goût du café ne sera que meilleur avec Valrhona Chocolat de couleur Blonde Dulcey 35%. En effet, le cacao est le meilleur allié du café et que ce soit du chocolat noir ou du chocolat au lait, vous ne ferez pas d’erreur de goût. Sachez aussi que l’univers des gourmandises évolue et que ce n’est plus forcément un petit carré noir qui côtoie une tasse de café mais aussi un carré de chocolat blanc ou au lait voire des douceurs plus spécifiques comme un carré de chocolat aux amandes, croustillant ou praliné. Servir une tasse de café accompagné d’un chocolat, un chocolat de qualité bien évidemment, est devenu une attention que chacun d’entre nous attend.

Associer des origines identiques

L’idée parait aller de soi mais elle ne coule pas forcément de source. Pour rehausser le goût de votre café, vous pouvez associer un chocolat de la même provenance que le café ou d’un pays voisin. La combinaison des deux fonctionne et une sorte de complicité des saveurs en ressort. Vous pouvez facilement orienter votre sélection en vous référant à une carte des chocolats ou des cafés que vous choisirez sur les mêmes critères. Le mariage café-chocolat marche bien que ce soit pour du chocolat noir ou au lait. A vous d’orienter vos choix pour réaliser les accords les plus proches et les plus fins.

Des combinaisons épicuriennes café-chocolat

Les maitres chocolatiers ont bien compris qu’au moment du café, il faut proposer un chocolat de qualité. L’offre est étendue et adaptée aux affinités de la clientèle : des compositions aromatisées, des accords audacieux comme un praliné enrobé de chocolat noir, de la ganache, du chocolat aux brisures de crêpes pour accompagner des cafés aux notes fruitées ou acidulées… Les chocolatiers n’en finissent pas de se réinventer. Vous pouvez opter pour un coffret de mini-chocolats pour goûter à toutes les saveurs chocolatés que vous marierez à votre café.

Plan du site