Quand on parle de pâtisseries orientales, il faut entendre du Moyen-Orient comprenant tout le Golfe arabique, passer par le Maghreb et finir en Mauritanie donc Oman, Liban, Turquie… Maroc, Algérie, Tunisie… Ces douceurs remontent au temps des empires ottoman et perse.
Les pâtisseries orientales, les deux recettes vedettes
Appelées aussi desserts arabes, elles se déclinent en une multitude de spécialités gourmandises. Elles s’invitent à toutes les tables de fête : mariage, fêtes religieuses… Le point commun aux préparations sont les ingrédients comme le miel, le sirop aux fleurs (oranger, rose), les oléagineux pour le fourrage (amandes, noix, pistaches, dattes…) qui apportent le croquant en contraste avec le fondant ou le moelleux. Le miel donne de la texture et une saveur sucrée particulièrement douce. Ainsi, voici deux recettes phares sélectionnées pour leur popularité à travers le monde.
· Le baklava. Originaire de Turquie il est présent au Maghreb avec des variations liées à l’origine. Fourrage aux amandes au Maghreb et aux pistaches chez les Arabes. La recette de base est la même pour cette gourmandise universellement appréciée.
· Le kadaïf du Moyen-Orient, un gâteau à la pâte feuilletée à partir de cheveux d’ange. Le fourrage est très riche. Des amandes, des pistaches, et des noix auxquelles s’ajoutent cannelle et miel avec les parfums de fleurs d’oranger ou de rose. Un délice parfumé.
4 autres recettes toutes aussi fameuses
· Le loukoum turc ou Hal Kouma connu dans le monde entier. Très facile à préparer, base sur 3 ingrédients : sucre, eau, maïzena, et parfumé à la rose, orange, citron. Les variantes comportent noix, amandes, dattes hachées… Faire épaissir le mélange (sans gélatine ou agar). C’est la confiserie la plus populaire du Moyen-Orient. Un pur plaisir.
· La samsa tunisienne. Un petit gâteau triangulaire garni de pâte d’amandes et doré à l’huile. Après égouttage, il est plongé dans un sirop de sucre et enrobé de fruits secs. Un régal pour toute l’année.
· La nemoura libanaise. Un gâteau de semoule fondant, et moelleux ; imbibé de sirop mielleux garni d’amandes mondées et aromatisé à la fleur d’oranger ou de rose. Une pâtisserie délicatement savoureuse.
· Les cornes de gazelle. En forme de croissant fourré de pâte d’amandes, de cannelle et de fleur d’oranger. Plus la pâte du croissant est fine, meilleures seront les cornes. Pour un moment divin avec du thé vert.
Des pâtisseries orientales renversantes
La gamme de ces produits est très vaste. Si le reproche habituel fait à ces préparations est le sucre, sachez que les pâtes utilisées, filo, feuilletées… sont de nature à le tempérer. À la maison, vos pouvez doser le sucre à votre convenance. Les pâtisseries orientales séduisent de plus en plus de monde surtout pour les desserts de fête. Une partie de la gastronomie maghrébine est classée au patrimoine immatériel de l'Unesco. Une seule bouchée sucrée vous transporte de plaisir et soumet vos papilles à une explosion de saveurs...