Quels produits cosmétiques peut-on fabriquer avec du chocolat ?

Publié le : 25 avril 20223 mins de lecture

Antioxydant, hydratant, raffermissant, nourrissant, le chocolat est un véritable allié beauté. En plus de gâter les papilles, il embellit aussi la peau et les cheveux. Ses vertus, le chocolat les doit à son ingrédient principal : le beurre de cacao. Ce dernier est souvent utilisé dans les recettes cosmétiques. Voici trois exemples de produits de beauté que l’on peut fabriquer avec du chocolat.

Une crème nourrissante et gourmande

Présentant une forte teneur en oméga 9, en acide oléique, en flavonoïdes et en vitamine E, le beurre de cacao contenu dans le chocolat nourrit et hydrate la peau en profondeur. Appliquée sur la peau, une crème visage au chocolat améliore le teint et donne une bonne mine. De plus, le pouvoir antioxydant du chocolat en fait un partenaire de taille pour lutter contre les rides. Pour fabriquer ce masque, vous aurez besoin de huit carrés de chocolat noir que vous devez fondre au bain-marie. Ajoutez-y une cuillère à soupe d’huile d’amande douce puis mélanger pour obtenir une pâte lisse et homogène. Appliquez le masque sur le visage. Rincez à l’eau tiède après un temps de pose de 15 à 20 minutes.

Cette crème pour la peau aide aussi à affiner la silhouette grâce à sa teneur en théobromine qui aurait des vertus amincissantes.

Un baume à lèvres chocolaté

Envie d’avoir des lèvres douces et pulpeuses ? Utilisez un baume à lèvres au chocolat noir. Ce cosmétique est parfait pour réparer les lèvres gercées et abîmées. Riche en vitamines A, E et C ainsi qu’en acides gras essentiels, le beurre de cacao qu’il renferme hydrate, nourrit et protège une bouche fragilisée.

Ce baume à lèvres gourmand est facile à créer. Pour le concocter, faites fondre au bain-marie 2g de beurre de cacao, 0,5g de chocolat noir, 1,75g d’huile d’avocat et 1g de cire d’abeille. Versez ensuite le mélange dans un bâton de rouge à lèvre vide puis laissez refroidir.

Un masque capillaire au chocolat

Le chocolat est aussi bon pour les cheveux. Selon des experts capillaires, cette délicieuse gourmandise booste la mélanine qui est le pigment responsable de la couleur des cheveux. En croquer de temps en temps permettrait donc de prévenir l’apparition des cheveux blancs.

Ceci dit, il est possible de faire un masque fait-maison avec du chocolat. Pour ce faire, il suffit de fondre au bain-marie quatre carrés de chocolat noir et de les mélanger avec une moitié d’avocat. Appliquez ensuite sur les cheveux. Laissez poser durant la nuit puis rincez le lendemain avant de passer au shampoing. Grâce à ses propriétés hydratante et nourrissante, ce masque capillaire au chocolat est idéal pour traiter les cheveux secs ou abîmés.

Plan du site