Le top des pays qui produisent la meilleure vanille

Publié le : 25 avril 20223 mins de lecture

Ingrédient aromatique rare et savoureux, la vanille est certainement l’une des matières premières les plus indispensables dans le domaine industriel. Si Madagascar a longtemps été le premier producteur (avec plus de 50% de la production mondiale), d’autres pays sont apparus sur le marché. Quels sont les principaux pays de production de la vanille dans le monde ? Trouvez la réponse à toutes vos questions en lisant ce qui suit.

Madagascar : le premier exportateur !

Pendant de nombreuses années, la Grande île a été le premier producteur de la vanille au monde. Et cette popularité vient principalement de la saveur atypique des gousses et de leur excellente qualité. Connue pour son parfum intense et ses notes cacaotées, la vanille de Madagascar est également charnue et grasse.

La plupart du temps, les producteurs locaux procèdent à un long affinage pour obtenir des gousses à l’amplitude aromatique intense. Si la vanille Bourbon (entre 14 et 16 cm) est la catégorie la plus populaire, la vanille Bourbon gold (plus de 18 cm) est la vanille haut de gamme. En raison de leur saveur, ces produits sont généralement destinés à la cuisine créative.

Les pays à forte production !

Récemment, des pays comme la Nouvelle-Guinée et l’Ouganda ont pris une part importante du marché. Les vanilles de ces régions n’ont pas la même réputation que celles de Madagascar. Néanmoins, c’est un produit plus avantageux en termes de rapport qualité/prix.

Pour la Nouvelle Guinée, deux variétés sont à connaître : La vanille Planifolia et la Tahitensis (traitée selon la méthode bourbon). Considérées comme la nouvelle vanille, les gousses de l’Ouganda sont issues de la variété Planifolia, mais avec une saveur très longue.

Les pays à moindre potentiel de production !

D’autres pays comme le Mexique, le Brésil et Tahiti figurent également sur la liste. Si ceux-ci ne représentent qu’une faible part de la production mondiale, ils ont l’avantage de fournir des gousses pouvant être qualifiées de premium.

Le Mexique, considéré comme le berceau de la vanille, propose la variété Vera Cruz aux notes intenses et profondes. Quant aux gousses du Brésil, elles offrent des saveurs florales et plutôt acidulées. Pour la petite anecdote, ces deux pays sont les seuls au monde à abriter des espèces de vanille sauvage.

Enfin, la vanille de Tahiti est aussi appelée l’impératrice des vanilles. Offrant une note de pruneau et d’anis, ces gousses possèdent également l’arôme intense de la vanille florale. Ces produits sont généralement issus d’un grand terroir et travaillés avec un savoir-faire local. C’est pourquoi ils sont considérés comme de grands crus.

Plan du site