Quelles sont les spécificités des différentes fèves de cacao ?

Publié le : 25 avril 20224 mins de lecture

Le chocolat, souvent apprécié de nos papilles, est fabriqué à partir de fèves de cacao. C’est une graine issue directement du cacaoyer.

Quelles sont les particularités des fèves de cacao ?

Les fèves de cacao sont les graines du cacaoyer utilisées pour fabriquer du chocolat. Cet arbre est originaire d’Amérique centrale, mesure de 4 à 8 mètres de haut et contient des fèves dans ses gousses. La gousse a la forme d’un petit ballon de football et mesure de 10 à 35 cm de long. Une fois mûres, elles sont ramassées au couteau. Elles changent de couleur du vert au jaune, en passant par l’orange, le rouge et le violet. Chacune est enfermée dans une pulpe rose contenant 30 à 50 graines ou haricots, et peut mesurer jusqu’à 2,5 cm de large. Seuls les haricots sont appelés amandes, ils peuvent être consommés après transformation et ils sont très amers. Ils contiennent environ 20 à 50 fèves de cacao, qui sont protégées par une pulpe appelée mucilage. Une fois séchées et fermentées, ces graines sont appelées fèves de cacao. Le cacao peut provenir de différent pays comme l’Equateur, le Brésil, les Antilles, le Venezuela, la Malaisie, ou plusieurs pays du continent africain.

Quelles sont les prérogatives des fèves de cacao ?

L’un des avantages des fèves de cacao est l’extension du chocolat noir. En raison de la présence de polyphénols et autres antioxydants, c’est un produit très intéressant pour lutter contre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement des cellules de notre corps. Il contribue à une bonne circulation sanguine. En effet, selon une étude scientifique approuvée par l’Agence de sécurité européenne, consommer chaque jour 200 mg de flavonols contenus dans les fèves de cacao, ou 10 grammes de chocolat noir riche en cacao, est bénéfique pour l’élasticité des vaisseaux sanguins. Grâce à sa haute teneur en magnésium, il peut mieux contracter les muscles et transmettre l’influx nerveux. Ce minéral aide à lutter contre la fatigue, le stress et l’anxiété.

Dans quel pays se trouve le meilleur cacao du monde ?

Pour trouver la piste du meilleur cacao du monde, il faut marcher trois jours à travers la jungle vénézuélienne jusqu’au village de Chuao. Ses habitants utilisent des méthodes séculaires pour produire un cacao particulièrement prestigieux dont des chocolatiers ne peuvent que rêver. Le Criollo, qui signifie créole, y pousse, c’est la variété de cacao la plus chère et la plus rare, représentant 5 % des fèves de cacao mondiales. À Chuao, un savoir-faire et une techniques éprouvés, couplés à une humidité idéale et à un microclimat ensoleillé, un sol fertile, et une nature luxuriante qui offre une ombre parfaite, rend le cacao qui y est cultivé encore plus unique.

Plan du site