Pourquoi choisir un torréfacteur artisanal ?

torréfacteur artisanal

Publié le : 13 novembre 20226 mins de lecture

Les grains de café doivent être torréfiés avant de pouvoir être consommés. Ce processus de cuisson les fait dorer et devenir croustillants. La torréfaction artisanale est le meilleur moyen d’obtenir des grains de café de haute qualité, car elle nécessite un processus minutieux. Les torréfacteurs industriels utilisent des méthodes de plus en plus courantes pour lutter contre les saveurs et les arômes naturels du grain.

La torréfaction artisanale ou l’art de sublimer arômes et saveurs

Le café qui a été torréfié lentement nécessite des connaissances spécialisées pour y parvenir. Le début du savoir-faire des maîtres torréfacteurs se situe avant l’acte de torréfaction. Ils choisissent des grains de cafés verts qui représentent les graines de l’arbre. Un torréfacteur artisanal doit comprendre l’environnement environnant et les conditions de croissance locales avant de tirer un lot. Différentes méthodes de torréfaction sont nécessaires pour différents cafés. Le maître torréfacteur prend en compte de nombreux facteurs pour déterminer le temps nécessaire à la préparation de son café. Ces considérations peuvent inclure l’altitude à laquelle le café a été cultivé, la météo pendant le développement, et même la qualité de la récolte. Un maître torréfacteur doit comprendre aussi le profil de torréfaction spécifique créé pour un certain type de café avant d’analyser ses saveurs, ses nuances et sa richesse. Cela lui permet de bien torréfier chaque grain pour faire ressortir ses caractéristiques uniques. L’art d’un torréfacteur de grains est de déterminer la combinaison idéale de critères pour sélectionner le type de torréfaction qui exploite le mieux le potentiel aromatique du grain.

Comment se déroule la torréfaction ?

Les grains de café passent par plusieurs étapes lors de la torréfaction ; un artisan torréfacteur accompagne chacun pour évoluer comme il l’entend. Pour torréfier les grains de café, un torréfacteur artisanal utilise une machine à tambour rotative chauffée au gaz. Ils déterminent la température et la durée de torréfaction appropriées en consultant un profil de torréfaction préexistant. Pendant la torréfaction, les grains changent de couleur en fonction de leur degré de noirceur et de la durée de leur torréfaction. Les haricots les plus clairs aux robes les plus sombres appartiennent à un moine. En effet, les sucres caramélisent durant la torréfaction et provoquent un changement de teinte. Lors d’une torréfaction, l’artisan prélève fréquemment la couleur pour contrôler son évolution. Lorsqu’ils sont correctement préparés, les grains de café subissent une augmentation significative du volume, augmentant généralement entre 60 et 70 %. Au cours de ce processus, ils perdent souvent jusqu’à 20 % de leur poids en humidité. Une fois la cuisson terminée, les grains de café finissent de refroidir dans un plateau. Le processus de torréfaction artisanale est un véritable art, nécessitant un savoir-faire indépendant. Chaque artisan torréfacteur a ses propres recettes secrètes qu’il garde jalousement. Optez pour la meilleure méthode d’extraction pour apprécier pleinement les saveurs de votre café artisanal.

Pourquoi acheter le café d’un artisan torréfacteur ?

Le café conventionnel coûte des produits à des prix compétitifs. Le café torréfié artisanalement ne coûte jamais moins cher que le prix de production, ce qui garantit au producteur un revenu décent et protège les bénéfices futurs. Après avoir éliminé toutes les saveurs peu appétissantes, il est important de torréfier fréquemment le café. Cela évite au café de perdre rapidement ses notes aromatiques. En effet, les torréfacteurs fréquents peuvent conserver leur café frais, qu’ils le vendent sur place ou dans un magasin. Aimer le café, c’est aussi connaître et apprécier la fabrication du café, jusqu’à sa dégustation. Pour vous, cela vous permet de découvrir le café de spécialité, mais aussi d’acheter le mode de préparation qui convient à votre café préféré et à votre type de cafetière. Toute personne peut donc acheter en ligne du café qui a été torréfié artisanalement et vous pouvez trouver une large gamme de cafés. Ces torréfacteurs s’orientent naturellement vers des productions qui privilégient une approche durable de la qualité et de la diversité.

Plan du site